LES PORTES D'ENTREE DU MALIN

Le malin est un pur esprit qui s'est révolté contre les ordres de Dieu. Cet ange déchu à cause de sa révolte incite tout être humain, par la séduction afin de l'emmener dans sa chute. Cette créature merveilleuse a déjà entraîner des anges dans son sillage : ils sont devenus des démons. Pour s'introduire dans la vie d'un homme, il faut qu'il y ait péché, c'est-à-dire révolte contre ce que Dieu nous commande de faire pour notre bonheur.

Le malin n'a pas de prise sur Jésus

Jésus, Lui, tout Fils de Dieu qu'IL était par son Père, voulut obéir à Dieu et accomplir la loi donnée à Moïse. C'est pourquoi, le malin qui l'avait déjà tenté ne trouva aucune porte d'entrée pour habiter le cœur de Jésus. Mais à la Passion, quand vint le temps terrible de l'épreuve, à Gethsémani, Jésus fut encore tenté de renoncer à sauver les hommes. Jésus avait déjà prévenu ses disciples :
" Désormais je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient. Certes, il n'a en moi aucune prise : mais il vient afin que le monde sache que j'aime mon père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit. (Jean 14,30)

A Pilate, Jésus précisera :
" Tu n'aurais aucun pouvoir sur Moi, s'il ne t'avait été donné d'En-Haut " (Jean 19,11)

Jésus obéit au Père, conformément à ce qu'Il lui a prescrit :
" Le Père m'aime parce que JE me dessaisi de ma vie pour la reprendre ensuite. Personne ne me l'enlève, mais je m'en dessaisi de moi-même. J'ai le pouvoir de m'en dessaisir, j'ai le pouvoir de la reprendre " (Jean 10,17)

C'est par nos péchés que nous offrons au malin
des portes d'entrée dans notre cœur


1) Le premier des péchés est l'idolâtrie : Satan voulut être adoré à la place de Dieu.

" C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras " (Matthieu 4,10)
Encore aujourd'hui, les sectes satanistes invitent les hommes crédules à ce même péché.
La séduction est une arme du diable qui sait déguiser le mal en bien.

2) L'orgueil, l'envie et la jalousie sont autant de portes d'entrée qui donnent accès à celui qui a péché par orgueil, envie, jalousie.

3) Aujourd'hui, le malin peut s'introduire par le viol, " l'amour libre ", toutes les déviations homosexuelles, l'avortement... qui engendrent la mort. Dieu, LUI, donne la vie : " Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance " (Jean 10,10) Tandis que le malin donne la mort, parce qu'il est " meurtrier depuis le commencement " dit Jésus, (Jean 8,44)

4) Le malin peut s'introduire aussi dans le cœur de celui qui a pris l'argent pour son dieu " L'homme ne peut servir deux maîtres, ou bien, il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent " (Matthieu 6,24)

5) De même, celui qui veut acquérir des pouvoirs et pratique la magie, la radiesthésie, (même blanche) le spiritisme c'est-à-dire évoque les âmes des défunts, ne sachant pas que ce sont les démons qui lui répondent. (Tertullien, St Augustin, St Thomas)
" Tout cela est en abomination aux yeux du Seigneur " (Deutéronome 18 10)

6) Une autre porte est un grand choc psychologique !...deuil, séparation, abandon, humiliation, où le malin profite de notre faiblesse pour s'introduire. Pour cela, il faut qu'il y ait eu auparavant, une faille et que, dans le passé, même lointain, nous ayons donné notre volonté à un acte contraire à la volonté de Dieu (sexe, magie, spiritisme, etc…)

7) Dans les cas précédents, le démon s'infiltre par une faille de la personne sans qu'elle ait donné sa volonté au malin. Mais, plus grave encore est quand la personne donne sa volonté à Satan et signe un pacte, parfois avec son sang. La personne est alors possédée, mais le Seigneur là encore est vainqueur si elle décide de se tourner définitivement vers Son Seul Sauveur Jésus. En effet,
" Voici pourquoi a paru le Fils de Dieu, c'est pour détruire les œuvres du diable " (1Jean 3,8) Il faut alors un exorcisme pour que la personne soit délivrée. Tandis que pour les démons qui ne sont que les acolytes de Satan, une prière de délivrance suffit. Mais ces prières doivent être faites par des prêtres spécialisés entourés d'une petite équipe de priants.

ATTENTION : il ne faut jamais discuter avec le malin. C'est Jésus qui est vainqueur, pas nous. D'autre part, afin de ne pas offrir de prise au malin, il faut être en état de grâce et avoir une vie de prière réelle.

" L'un des principaux besoins de notre époque est la lutte contre le démon " " c'est un agent spirituel qui pervertit tout " Paul VI en 1972

Le " monde entier gît au pouvoir du mauvais" (1Jean5,19) Aujourd'hui, il nous faut prendre conscience de cette réalité spirituelle qui pervertit le cœur de l'homme et l'entraîne dans la mort…" Mais Jésus dit : " JE ne suis pas venu juger le monde, JE suis venu sauver le monde " (Jean 12,47)

Saint Paul nous dit :
" Il vous faut renonçant à votre existence passée, vous dépouiller du vieil homme qui se corrompt sous l'effet des convoitises trompeuses ; il vous faut être renouvelé par la transformation spirituelle de votre intelligence et revêtir l'homme nouveau créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité. " (Ephésiens 4,22)
Ainsi le malin fuira loin de nous. Nous vivrons alors sous le regard de Dieu et sous sa protection :
" Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne pèche plus, mais l'Engendré de Dieu le garde et le mauvais n'a pas de prise sur lui " (1 Jean 5,18)

Un homme est physique, psychique et spirituel. Un problème spirituel ne peut être traité comme un problème psychique. C'est pourquoi il faut avant tout, bien discerner d'où vient le trouble : s'il est psychique ou spirituel. La présence d'un esprit mauvais peut provoquer, aussi bien des troubles physiques, psychiques que spirituels.

Si nous pensons avoir des liens à cause de notre passé de péché, bien qu'ayant reçu l'absolution : nous pouvons aller voir un prêtre d'une communauté nouvelle, comme " L'Emmanuel ", la communauté st Joseph de Mont Luzin, par exemple, afin de faire ce discernement entre troubles psychologiques ou psychiatriques et lien avec le malin

Mais il faut savoir que la présence d'un esprit de radiesthésie, par exemple, peut parfois, provoquer des troubles psychiatriques, qui vont disparaître quand cette personne aura été totalement délivrée de cet esprit mauvais, par la prière (Prière faite par un prêtre spécialisé) Le père Emiliano Tardif a raconté des choses semblables qui doivent nous entraîner dans la louange à notre Dieu, à qui appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Béni soit notre Dieu de Tendresse ! Que Son Nom soit sanctifié !...

Monique

Accueil