DECRET DU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE
La Patriarcat de Constantinople dénonce Vassula Ryden

Chers Amis,

Le 16 mars dernier, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople (Eglise Orthodoxe grecque) a publié un décret dans lequel Vassula est rejetée de la Mère Eglise, ainsi que son organisation fondée sous le titre la Vraie Vie en Dieu; ses fidèles, en particulier ceux qui sont membres du clergé et qui continuent à promouvoir ses écrits, sont avertis qu'ils risquent des sanctions disciplinaires. Ce décret est particulièrement grave !

Le décret original du 16 mars 2011 en grec se trouve sur le site Internet du Patriarcat Œcuménique :
http://www.romfea.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=7562:2011-03-16-19-59-40&catid=13

http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=1306&tla=gr

Une traduction anglaise est proposée par le blog Mystagogy
http://www.johnsanidopoulos.com/2011/03/announcement-on-vassula-ryden-by.html

 

Vassula Ryden, d’origine grecque-orthodoxe, vient d’être "rejetée" par le Patriarcat de Constantinople.

Traduction officielle, en français, du secrétariat de la Conférence Episcopale française :

Déclaration concernant Vassoula Ryden
par le Patriarcat Œcuménique

L'Eglise orthodoxe, suivant strictement l'exemple et l'enseignement éclatants des Saints Apôtres, l'enseignement des Pères de l'Église qui leur ont succédé, et les décisions d'inspiration divine des Conciles œcuméniques, garde comme une perle de grand prix la foi de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique que le plérôme des chrétiens connaît à travers sa participation aux Sacrements et à la vie spirituelle de l'ensemble divinement fondé du corps ecclésiastique.

Ainsi, quels que soient le mouvement et l’intention, personnelle ou collective, toute personnalité auto-proclamée "soi-disant charismatique", est-elle toujours d'autant plus rejetée qu’elle constitue une innovation inacceptable, au mépris ou en violation des dogmes de la foi chrétienne orthodoxe et de la vie en Christ dans l'Eglise, unique voie pour le salut de nos âmes.

Dans cet esprit, et pour que ceux qui ne connaissent pas bien les questions sous-jacentes au risque d'illusion soient bénéfiquement protégés de la dangereuse confusion spirituelle, notre pieux plérôme orthodoxe rejette de la Mère Église Vasiliki Pentaki Paraskevis - Ryden, largement connue sous le nom de "Vassoula", et son organisation fondée sous le titre de "La Vraie Vie en Dieu" qui, témérairement et frivolement, propose un enseignement basé sur un prétendu "dialogue direct entre elle et le fondateur de l'Église, le Christ Jésus notre Seigneur", et ceux qui, conquis par elle et les partisans de "La Vraie Vie en Dieu ", s'écartent de façon arbitraire de l'enseignement donné par Dieu et de l'Eglise, mais qui scandalisent aussi l'esprit orthodoxe des pieux croyants.

Par conséquent, nous appelons les promoteurs de ces innovations inacceptables et les partisans qui les entretiennent, qui désormais ne sont plus admis à la communion dans l’Eglise, non seulement à ne pas s’impliquer dans le travail pastoral de la section locale de la Sainte Métropole, mais encore à ne pas prêcher leur nouvel enseignement, pour éviter les sanctions appropriées en vertu des saints canons.

Nous exprimons enfin, la profonde tristesse du Patriarcat œcuménique par rapport au fait que neuf membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe participent à des causeries de ladite "Vassoula" et lui accordent un "certificat d'Orthodoxie."

Au Patriarcat, le 16 Mars 2011
Du Secrétariat général du Saint et Sacré Synode

(Traduction de l’original grec)

 

    

La Patriarcat de Constantinople dénonce Vassula Ryden

Source:
http://rorate-caeli.blogspot.com/2011/03/fyi-patriarchate-of-constantinople.html

Hier, le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople [Eglise Orthodoxe grecque] a publié un décret formulé durement, dans lequel il dénonce Vassula Ryden et ses œuvres, excluant ses supporters de la communion (orthodoxe), et mettant en garde ceux qui diffusent ses enseignements sur les sanctions disciplinaires qu'ils encourent. Une traduction initiale du nouveau décret peut se trouver ici : le décret original se trouve sur le site Internet du Patriarcat de Constantinople grec-orthodoxe. Nous reproduisons ci-dessous l'extrait le plus significatif du décret:

Dans cet esprit, et pour la bénéfique protection de notre pieuse plénitude Orthodoxe du danger de la confusion spirituelle, (…) rejette de l'Eglise Mère Vasiliki Paraskevis Pentaki – Ryden, mieux connue sous le nom de "Vassula", et son organisation appelée "Vraie Vie en Dieu", qui propose de manière imprudente et frivole, des enseignements basés sur un supposé "dialogue direct entre elle et le Fondateur de l'Eglise Jésus Christ notre Seigneur", et ceux qui ont été conquis par elle et les supporters de la "Vraie Vie en Dieu", qui non seulement dévient arbitrairement des enseignements de l'Eglise donnés par Dieu, mais aussi scandalisent le phronème (*) des fidèles.

Par conséquent, nous invitons ceux qui proposent ces innovations inacceptables et ceux qui les soutiennent, et qui ne sont donc pas admis dans la communion ecclésiale, à ne pas participer au travail pastoral de la Sainte Métropole locale, et ne pas prêcher ces nouveaux enseignements pour éviter que leur soient appliquées les sanctions correspondantes selon le saint droit canonique.

(*) Phronème  est une parole grecque utilisée dans la théologie orthodoxe pour exprimer la mentalité ou le point de vue. Avoir une forme de pensée orthodoxe ou phronème, consiste à pratiquer la foi correcte (orthodoxie) de la manière correcte (orthopraxie). Source: http://orthodoxwiki.org/Phronema

Cette décision arrive quelques mois après que l'Eglise Orthodoxe roumaine dut intervenir pour interdire l'exercice du sacerdoce à l'un de ses prêtres pour avoir concélébré avec un prêtre catholique au cours d'un évènement organisé avec Vassula Ryden. (Voir les articles de Rorate Caeli ici et ici, et cet article dans un autre site qui rapporte le rejet de l'appel présenté par le prêtre en question.

Vassula continue à bénéficier du soutien de quelques prêtres et évêques catholiques, en dépit des mises en garde répétées du Vatican. Espérons que ce soutien disparaîtra rapidement…

Pascal, Rorate Caeli

 

 

DECRET ORIGINAL

DU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE

Le décret original du 16 mars 2011 en grec se trouve sur le site Internet du Patriarcat Œcuménique :
http://www.romfea.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=7562:2011-03-16-19-59-40&catid=13

DECLARATION DU PATRIARCAT OECUMENIQUE

L'Eglise orthodoxe, suivant strictement l'exemple et l'enseignement éclatants des Saints Apôtres, l'enseignement des Pères de l'Église qui leur ont succédés, et les décisions d'inspiration divine des Conciles œcuméniques, garde comme une perle de grand prix la foi de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique que le plérôme des chrétiens connaît à travers sa participation aux Sacrements et à la vie spirituelle de l'ensemble divinement fondé du corps ecclésiastique.

Ainsi, quel que soit le mouvement et la tension improvisée, personnelle ou collective, au mépris ou en violation des dogmes de la foi chrétienne orthodoxe, et la vie en Christ dans l'Eglise comme unique voie pour le salut de nos âmes, la personnalité auto-proclamée "soi-disant charismatique", est toujours d'autant plus rejetée comme innovation inacceptable.

Dans cet esprit, et pour la protection bénéfique de notre pieux plérôme orthodoxe, de la confusion spirituelle dangereuse, qui ne connaît pas bien les questions sous-jacentes au risque de l'illusion [spirituelle], rejette de la Mère Église Vasiliki Pentaki Paraskevis - Ryden, largement connue sous le nom de "Vassoula", et son organisation fondée sous le titre de "La Vraie Vie en Dieu" qui témérairement et frivolement propose un enseignement basé sur un prétendu "dialogue direct entre elle et le fondateur de l'Église, le Christ Jésus notre Seigneur", et ceux conquis par elle et les partisans de "La Vraie Vie en Dieu ", qui s'écartent de façon arbitraire de l'enseignement donné par Dieu de l'Eglise, mais qui scandalisent aussi l'esprit orthodoxe des pieux croyants.

Par conséquent, nous appelons les promoteurs de ces innovations inacceptables et les partisans qui les entretiennent, qui désormais ne sont pas admis à la communion ecclésiastique, non seulement de ne pas être impliqués dans le travail pastoral de la section locale de la Sainte Métropole, mais aussi de ne pas prêcher leur nouvel enseignement, pour éviter les sanctions appropriées en vertu des saints canons.

Nous exprimons enfin, la profonde tristesse du Patriarcat œcuménique pour les actes de neuf (ils sont - heureusement- peu nombreux) membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe qui se trouvent à des causeries de ladite "Vassoula" et lui donnent un "certificat d'Orthodoxie."

Au Patriarcat, le 16 Mars 2011
Du Secrétariat général du Saint et Sacré Synode

Version française d'après
http://www.johnsanidopoulos.com/2011/03/announcement-on-vassula-ryden-by.html
sur l'excellent blog de John Sanidopoulos


Lire sur le site : http://orthodoxologie.blogspot.com/2011/03/enfin-declaration-concernant-vassoula.html

 

ARTICLES DENONCANT VASSULA RYDEN


DISCERNEMENT SUR LIVRES ET NOTIFICATIONS
http://www.netprodeo.net/discernement-vassula.html

LA FOI OBSCURE ME REND FORT 
http://www.netprodeo.net/foiobscure.html

A PROPOS DE VASSULA RYDEN
http://netprodeo-lumiere.homily-service.net/aproposdevassularyden.html

PASTORALE SECTES ET NOUVELLES CROYANCES DE DIJON
 9 bis Bd Voltaire 21000 Dijon
 http://gamaliel21.pagesperso-orange.fr/06%20PS14.htm

LES RAISONS DE L'EGLISE par le père Dermine, exorciste téléchargez

accueil