ACCUEIL


LE NEW AGE ET LE VATICAN
Extraits de l'étude confrontés à la Parole de Dieu

Le Nouvel Âge n'est pas à proprement parler une religion, bien qu'il s'intéresse à ce que l'on appelle " divin ". Il consiste essentiellement dans une association informelle regroupant toutes sortes d'activités, d'idées et d'individus pouvant répondre à cette appellation. On n'y trouve donc pas de structure pouvant être comparée, même de loin, aux doctrines des religions organisées. Mais malgré cela, et en dépit de l'immense variété constatée au sein du Nouvel Âge, il est possible de dégager quelques points communs: Le cosmos est un tout organique;Il est animé par une Énergie, qui est assimilée à l'âme ou l'esprit de Dieu; On croit dans la médiation de diverses entités spirituelles: les humains sont capables de s'élever jusqu'aux sphères supérieures de l'invisible et de contrôler leur vie après la mort; On croit dans l'existence d'une " connaissance éternelle ", antérieure et supérieure à toutes les religions et cultures; Les individus suivent des maîtres illuminés...

" Ecoute Israël, le SEIGNEUR notre DIEU est le SEIGNEUR UN" (Deutéronome 6-4)
"Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ta force et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même "
(Luc 10-27)

Il est bon de bien distinguer l'ésotérisme, qui est une recherche de la connaissance, de la magie ou occultisme, qui est un outil pour obtenir des pouvoirs. Certains groupes sont à la fois ésotériques et occultistes. Au cœur de l'occultisme, il y a une volonté de puissance basée sur le rêve de devenir divin. Les techniques d'élargissement de la conscience sont destinées à révéler aux hommes leur pouvoir divin, qui leur permettra d'ouvrir la voie à l'ère de l'Illumination. Une des formes extrêmes de cette exaltation de l'humanité qui invertit le juste rapport entre Créateur et créature est le satanisme. Satan devient le symbole d'une rébellion contre les conventions et les règles, un symbole qui prend souvent des formes agressives, égoïstes et violentes. Certains groupes protestants ont manifesté leur inquiétude devant la présence subliminale de ce qu'ils considèrent comme un symbolisme satanique dans certaines variétés de musique rock, qui ont une grande influence sur les jeunes. On est bien loin du message de paix et d'harmonie du Nouveau Testament! C'est là une des conséquences de l'exaltation de l'homme, quand celle-ci en vient à nier l'existence d'un Dieu transcendant.

" Ne vous fabriquez pas de faux dieux, c'est MOI, LE SEIGNEUR, VOTRE DIEU " (Lévitique 19-14)

Un des éléments récurrents de la " spiritualité " Nouvel Âge est la fascination pour les manifestations extraordinaires, et en particulier pour les entités paranormales. Des personnes considérées comme des " médiums " affirment que leur personnalité est sous l'emprise d'une autre entité pendant les transes, par un phénomène Nouvel Âge appelé channeling au cours duquel le médium peut perdre le contrôle de son corps et de ses facultés.

" Ne pratiquez ni incantations, ni magie " (Lévitique 19-26)
" Ne pratiquez pas la divination, n'y recourez pas, car cela vous rendrait impurs. C'est MOI, le SEIGNEUR votre DIEU " (Lévitique 19-31)

Une autre expérience Nouvel Âge relatée par des personnes qui se présentent comme des 'mystiques' est la fusion avec les esprits qui instruisent par l'intermédiaire de certaines personnes. Enfin, certains esprits de la nature sont décrits comme des énergies puissantes, présentes dans le monde naturel et sur les " plans intérieurs ", des plans auxquels on accède à l'aide de rituels, drogues ou autres techniques destinées à produire des états de conscience altérés. Il est clair que dans le Nouvel Âge, en théorie du moins, on ne reconnaît généralement pas d'autre autorité spirituelle que sa propre expérience intérieure.

" Il ne se trouvera pas chez toi personne pour faire passer par le feu, son fils ou sa fille ; interroger les oracles ; pratiquer l'incantation, la magie, les enchantements et les charmes ; recourir à la divination ou consulter les morts. Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le SEIGNEUR ... Tu seras entièrement attaché au SEIGNEUR ton DIEU " (Deutéronome 18-10 ss)

Certains guérisseurs Nouvel Âge vont même jusqu'à soutenir que la mort n'est pas inéluctable. En développant notre potentiel humain, nous pouvons entrer en contact avec notre Dieu intérieur et avec certaines parties de nous-même qui ont été aliénées ou supprimées... Le chaman est souvent vu comme un spécialiste des états de conscience altérés, un être capable d'être un intermédiaire entre le domaine trans-personnel des esprits et des dieux et le monde des humains.

Le spiritisme, la théosophie, l'anthroposophie et le Nouvel Âge considèrent la réincarnation comme une participation à l'évolution cosmique. Cette approche post-chrétienne à l'eschatologie permettrait de répondre aux questions non résolues de la théodicée et d'éliminer la notion d'enfer. Quand l'âme se sépare du corps, on peut jeter un regard en arrière sur toutes ses vies passées, et quand elle s'unit à un nouveau corps, on a un aperçu de la nouvelle vie à venir. En outre, les individus peuvent avoir accès à leurs vies antérieures à travers les rêves et les techniques de méditation.

" Et si l'on vous dit : " consultez ceux qui pratiquent la divination, ceux qui sifflotent et murmurent ; un peuple ne doit-il pas consulter ses dieux, les morts en faveur des vivants ?... Pour eux, point d'aurore... (c'est-à-dire point de délivrance) (Isaïe 8-19)

La Nature est un être vivant, parcouru par des influx de sympathie et d'antipathie et animé par un feu secret que les êtres humains cherchent à maîtriser. Les hommes peuvent entrer en contact avec les mondes supérieurs ou inférieurs par l'imagination (un organe de l'âme et de l'esprit), ou à travers des médiateurs (anges, esprits, démons) ou des rituels.

" Les espérances vaines trompent l'homme sans intelligence et les songes donnent des ailes aux insensés. C'est saisir une ombre et poursuivre le vent que tenir compte des songes...A moins qu'ils ne proviennent du TRES HAUT ne leur prête aucune attention ; car les songes ont égaré bien des gens, et ils sont tombés ceux qui mettaient en eux leur espérance " (Siracide 34)

" Monte donc la garde au milieu de tes enchantements, sur le tas de recettes magiques pour lesquelles, tu t'es fatiguée depuis ta jeunesse ; tu pourras peut-être en tirer profit et peut-être effaroucher ! Tu es importunée par un tas de conseils ; qu'ils se présentent donc et qu'ils te sauvent ceux qui compartimentent les cieux, lisent dans les étoiles et font connaître à chaque lune ce qui doit t'arriver. Voici qu'ils seront comme de la paille, le feu les brûlera, ils ne pourront pas se soustraire à la main de la flamme... ainsi sont-ils pour toi ceux pour qui, tu t'es fatiguée, qui t'exploitent depuis ta jeunesse ; chacun de son côté, ils sont errants, nul pour toi, n'est sauveur "
(Isaïe 47-12)

Il est certain que le Nouvel Âge crée sa propre atmosphère, et qu'il est parfois difficile de séparer ce qui est innocent de ce qui doit vraiment être contesté. En outre, il faut être bien conscient du fait que la doctrine du Christ qui circule dans les cercles Nouvel Âge s'inspire des enseignements théosophiques d'Helena Blavatsky, de l'anthroposophie de Rudolf Steiner et de l'école ésotérique d'Alice Bailey. Non seulement leurs émules continuent de répandre leurs idées aujourd'hui, mais ils sont en train d'élaborer avec les adeptes du Nouvel Âge une interprétation entièrement nouvelle de la réalité, une doctrine connue de certains observateurs sous le nom de " vérité du Nouvel Âge ".

" C'est MOI le SEIGNEUR ton DIEU qui t'instruis pour que tu en tires profit, qui te fait cheminer sur le chemin que tu parcours " (Isaïe 48-17)

"Et de Sauveur, il n'en est pas en dehors de MOI" (Osée 13-4)

" Ce n'est plus à cause de tes dires que nous croyons ; nous l'avons entendu nous-mêmes et nous savons qu'IL EST VRAIMENT LE SAUVEUR DU MONDE" (Jean 4-42)

" Il y a un seul corps et un seul ESPRIT de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ; un seul SEIGNEUR, une seule FOI, un seul BAPTEME, un seul DIEU et PERE de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous. " (Ephésiens 4-4)

 

 

JESUS PORTEUR D'EAU VIVE
une réflexion chrétienne sur le New-Age

accueil