LE MAL OU LE MALIN

Notre Père qui est aux Cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que Ton Règne vienne
Que Ta Volonté soit faite sur la  terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons
A ceux qui nous ont offensés,
Ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du malin.
Amen

Nous disons dans notre prière « délivre-nous du mal » mais en réalité il faudrait dire « délivre-nous du malin ».
Le mal est vraiment cet être « pervertisseur » comme le dit le pape Paul VI.

Jésus a dit qu’IL était venu dans le monde
" pour détruire les œuvres du diable "  (1Jean 3-8)

Dans la seule prière laissée par le Seigneur à ses disciples qui Lui demandent de leur montrer comment prier, le Seigneur  dans les quatre premières demandes, nous place devant notre Dieu, de qui nous vient tout bien… la vie, l’être, le salut… mais dans la dernière demande, IL  nous place devant notre combat spirituel. C’est dans la mesure où nous sommes attachés au Seigneur, que nous pouvons être par grâce être délivré du malin. C’est Lui, le Seul vainqueur. Certains ne croient pas à l’existence du malin ; or Jésus lui-même a fait des exorcismes. Il a donné à ses apôtres de faire de même : Ayant convoqué les Douze, Il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir. Et il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons. Luc 9, 1-2 Dans ses dernières recommandations après son ascension, Jésus ordonne à ses disciples de chasser les démons :
"Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles,  ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris." Marc 16, 9-18

Le Pape Jean Paul II a dit brièvement, un jour :
"Celui qui ne croit pas au diable ne croit pas dans l'Evangile."

Les guérisons et les exorcismes font partie intégrante de l’Evangélisation. Sans Dieu, les hommes désespèrent et meurent !… « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire » a dit Jésus.
Or quand on abandonne Dieu, on se livre à l’occultisme. Quand la foi recule, la superstition fait des progrès. Sous prétexte de bien-être, on se livre à des pratiques occultes diverses telles que la radiesthésie que l’on croit sans danger… Les gens se jettent dans les bras des magiciens et des cartomanciens. Les sectes sataniques prospèrent. Le culte du démon se développe à travers le rock satanique de personnages comme Marilyn Manson, le Gothisme.... il y a des journaux et des bandes dessinées pour enfants qui enseignent la magie, le satanisme, les séances de spiritisme dans lesquelles on évoque les morts, et même le spiritisme à travers l’ordinateur, le téléphone, la télévision, le magnétoscope, mais surtout à travers l’écriture automatique. Selon les sondages, 37% des étudiants ont fait au moins une fois le jeu des lettres ou du verre qui est une véritable séance de spiritisme. Il n’y a pas de différence entre magie blanche et magie noire. Quand la magie fonctionne, c’est toujours l’œuvre du démon.

Nos véritables ennemis sont spirituels.
« Satan fait croire que l’enfer n’existe pas, que le péché n’existe pas et qu’il n’est qu’une expérience de plus à faire. Concupiscence, succès et pouvoir sont les trois grandes passions sur lesquelles s’appuie Satan. » (Don Amorth)

Saint Paul lui-même nous dit :

« Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes. Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. (Ephésiens 6, 11-18)

La dernière demande de Jésus à son Père :
« Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du mauvais » (Jean 17-15)

Aujourd’hui l’homme veut tout maîtriser, même sa propre vie. Or celui qui a vaincu la mort à Pâques, c’est LUI le maître de la vie et de la mort. IL guérissait les malades, IL chassait les démons, IL ressuscitait les morts, tandis qu’IL était au milieu des hommes, ses frères, en Palestine. Par Sa Résurrection, IL fait de nous des vivants :
Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes! Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire; il l'a supprimée en la clouant à la croix. Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal. (Colossiens 2, 13-15)

Dans le Seigneur Jésus, nous sommes guéris, libérés des démons, pleinement sauvés et déjà ressuscités des morts

 GLOIRE A TOI
SEIGNEUR DES PUISSANCES
GLOIRE A TOI JESUS RESSUSCITE
GLOIRE A TOI VENU SAUVER TOUS LES HOMMES
GLOIRE A TOI NOTRE SAUVEUR ET NOTRE DIEU

Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu: quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire. Mortifiez donc vos membres terrestres: fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité qui est une idolâtrie; voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent. Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux. Et bien ! à présent, vous aussi, rejetez tout cela: colère, emportement, malice, outrage, vilains propos, doivent quitter vos lèvres; ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur. (Colossiens 3, 1-10)

Que la joie de Jésus vainqueur de tout mal nous remplisse et que la louange sorte de nos lèvres !
« Dieu l'a ressuscité, ce Jésus; nous en sommes tous témoins. Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. » (Actes 2, 32-33)

Mettons-nous sous la protection maternelle de la Vierge Marie toute pure. (lire Apocalypse 12,1) mais n’oublions pas que

«  Quiconque alors invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. (Actes 2, 21)
Les 70 disciples étaient revenus vers Jésus en disant :
« Seigneur, les démons même nous sont soumis en Ton Nom »…  (Luc 10,17-19)
car un exorcisme est toujours pratiqué au NOM DE JESUS


C’est donc avec un très grand respect que nous pouvons dire :

« Notre Père qui est aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié !...

Qu’avons-nous à chercher en dehors de Toi Seigneur les choses qui nous ont été cachées ? En Toi Seul est la Vie et la Vie Eternelle. Fais-toi reconnaître comme Dieu afin que nous puissions nous aimer les uns les autres. Car "Nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision..." 2Co.5,7
Monique Maury

accueil