esprits et magie

Saint Jean a dit et nous redit aujourd'hui :
" Mes bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de DIEU, car beaucoup de prophète de mensonge se sont répandus dans le monde. A ceci, vous reconnaissez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse JESUS CHRIST venu dans la chair, est de DIEU ; et tout esprit qui divise JESUS, n'est pas de Dieu : c'est l'esprit de l'antichrist dont vous avez entendu annoncer qu'il vient, et dès maintenant, il est dans le monde.Vous, mes petits enfants, qui êtes de DIEU, vous êtes vainqueur de ces prophètes-là, parce que celui qui est au milieu de vous, est plus grand que celui qui est dans le monde "
(1 Jean 4)

Les esprits qui prétendent faire connaître soit le futur, soit des pensées secrètes connues que de Dieu seul, sont des démons pour les Pères de l'Eglise.

St Thomas d'Aquin dit : "les procédés magiques appartiennent "aux pactes symboliques conclus avec les démons" ".

Bien souvent les personnes font un mélange entre communion des saints et communications avec les morts ; entre mysticisme et occultisme….Bien souvent ces mots peuvent nous paraître similaires mais dans le fond il n'en est rien : en effet :

Le mysticisme d'après le dictionnaire Quillet Flammarion, Doctrine religieuse suivant laquelle l'homme peut s'unir à DIEU par la contemplation et l'extase.
Mystique
: qui a un sens caché, évoquant un mystère religieux
Occultisme :
science des choses occultes c'est-à-dire ce qui est caché ou secret.

Les sciences occultes :
étant un ensemble des connaissances (alchimie, magie, astrologie, pratique du pendule (c-à-d radiesthésies) , Yking, oui-ja, numérologie, médium, etc…)
Esotérisme
: est la pratique de l'occultisme : se fait par seule initiation. (maître, gourou..etc…)

Le mysticisme est une relation directe avec DIEU tandis que l'occultisme est une relation non pas avec DIEU, mais avec les forces cachées de l'univers.
Or dans la Bible, le SEIGNEUR met en garde son peuple contre ces pratiques.

Devant la recrudescence des pratiques occultes et leur banalisation, je veux affirmer que le " SEIGNEUR a en abomination ce genre de pratiques ", car elles sont un danger pour nous et notre vie spirituelle. Nous lisons dans la Bible les conseils du SEIGNEUR notre DIEU, donnés par ses prophètes :

" Ne vous fabriquez pas de faux dieux,
C'EST MOI LE SEIGNEUR VOTRE DIEU "
(Lévitique 19-4)

" Ne pratiquez ni incantations, ni magie "
(Lévitique 19-26)

" Ne pratiquez pas la divination,
n'y recourez pas, car cela vous rendrait impurs.
C'EST MOI LE SEIGNEUR VOTRE DIEU "
le Lévitique chapitre 19, verset 31 :

A propos de la divination, je voudrai préciser que beaucoup de personnes sont perturbées par le fait que leur voyant leur a dit ceci ou cela !…elles tremblent de peur parfois!…. Mais le malin n'a accès qu'au passé !… Il peut essayer d'influencer le présent, mais j'ai barre sur LUI, car le NOM de DIEU est plus Puissant que lui. Quant à l'avenir, il appartient à DIEU LE PERE et à DIEU SEUL. Le malin, ne peut que déduire l'avenir à partir du présent. C'est un être spirituel qui peut deviner juste. Cependant, je suis une enfant de DIEU, libre de décider de mon présent, et confiante en DIEU pour mon avenir !…Le SEIGNEUR, par ses prophètes, a donné ses recommandations pour éviter le mal :

" Il ne se trouvera chez toi personne pour faire passer par le feu, son fils ou sa fille ; interroger les oracles ; pratiquer l'incantation, la magie, les enchantements et les charmes ; recourir à la divination ou consulter les morts. Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le SEIGNEUR…Tu seras entièrement attaché au SEIGNEUR TON DIEU. "
(Deutéronome chapitre 18 verset 10 et suivants)

" Les fils d'Israël ont brûlé de l'encens comme les nations que le SEIGNEUR avait déporté devant eux. Ils ont commis de mauvaises actions au point d'offenser le SEIGNEUR. Ils ont servi les idoles alors que le SEIGNEUR leur avait dit : " vous ne le ferez pas "" Et si l'on vous dit : " consultez ceux qui pratiquent la divination, ceux qui sifflotent et murmurent ; un peuple ne doit-il pas consulter ses dieux, les morts en faveur des vivants ? "… Pour eux point d'aurore!… "(c'est-à-dire point de délivrance) (Isaïe 8-19)" Monte donc la garde au milieu de tes enchantements, sur le tas de recettes magiques, pour lesquelles tu t'es fatiguée depuis ta jeunesse : tu pourras peut être en tirer profit et peut être effaroucher ! Tu es importunée par des tas de conseils ; qu'ils se présentent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui compartimentent les cieux, lisent dans les étoiles et font connaître à chaque lune ce qui doit t'arriver. Voici qu'ils seront comme de la paille, le feu les brûlera, ils ne pourront pas se soustraire à la main de la flamme….Ainsi sont ils pour toi, ceux pour qui tu t'es fatiguée, qui t'exploite depuis ta jeunesse, chacun de son côté, ils sont errants, nul pour toi n'est sauveur. (Isaïe 47-12 et suivants)" Les judéens font le mal que JE réprouve ORACLE DU SEIGNEUR ils déposent leurs ordures dans la Maison sur laquelle mon NOM a été proclamé ; ainsi la rendent-ils impure. Ils érigent le tumulus de Tafeth (signifiant la honte) dans le ravin de Ben-Hinnôm pour que leurs fils et leurs filles y soient consumés par le feu. Cela JE ne l'ai pas demandé, je n'en ai jamais eu l'idée. (Jérémie 7-30) Ce sont les dérives honteuses de pratiques dites religieuses…comme on peut le voir dans certaines sectes.

" Voici ce qui arrivera en ces jours-là ORACLE DU SEIGNEUR …
JE retrancherai de ta main les sorcelleries et il n'y aura plus pour toi de magiciens. JE retrancherai de chez toi les statues et les stèles ;
tu ne te prosterneras plus devant l'œuvre de tes mains. "(Michée 5-9)


" Car il y aura un Jour pour le SEIGNEUR tout Puissant…En ces jours-là les humains jetteront aux taupes et aux chauve-souris leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or, qu'ils avaient fabriqués pour se prosterner devant elles…(Isaïe 2-20)

Mais le SEIGNEUR ne veut pas la mort des coupables mais leur conversion, c'est pourquoi, IL prend patience :


" Ainsi TU reprends progressivement les coupables et tu les avertis, leur rappelant en quoi ils pèchent, afin qu'ils renoncent au mal et qu'ils croient en TOI SEIGNEUR. Il en fut ainsi pour les anciens habitants de la terre sainte que TU as pris en haine à cause de leurs pratiques détestables : œuvres de magie, rites impies, meurtres cruels d'enfants, festin de chair et de sang humains où l'on mange jusqu'aux entrailles ; ces véritables initiés surpris en pleine orgie ; ces parents meurtriers d'êtres sans défense…TU avais voulu les faire périr par la main de nos pères…Pourtant même ceux-là TU les as épargné parce qu'ils restaient des hommes…mais en exerçant progressivement ta justice, TU offrais une occasion de repentir " (Livre de la Sagesse chapitre 12)

L'homme est toujours été fasciné par la possession d'un pouvoir !…et bien souvent il ne fait pas la différence d'avec un don de DIEU. Au début de la proclamation de la Parole de DIEU, les apôtres ont été confronté à ce problème. Simon le magicien voyant les effets de l'ESPRIT SAINT dans le cœur des nouveaux convertis voulu acheter ce qu'il croyait être un pouvoir : le SEIGNEUR JESUS avait dit :

" Allez par le monde entier, proclamer l'Evangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru ; En mon NOM, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. (Marc chapitre 16 versets 15-19)

" Mais Pierre dit à Simon : " Périsse ton argent et toi avec lui pour avoir cru que tu pouvais acheter, avec de l'argent le don gratuit de DIEU…. Repens-toi… "(Actes 8-20)

" Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous la proie de leur philosophie trompeuse et vide, fondée sur la tradition des hommes, sur les force qui régissent l'univers, ET NON PAS SUR LE CHRIST "
Lettre de st Paul aux Colossiens

" C'est MOI le SEIGNEUR TON DIEU, qui t'instruis pour que tu en tires profit, qui te fais cheminer sur le chemin que tu parcours. Ah, si tu avais été attentif à mes ordres, ta paix serait comme un fleuve. (Isaïe 48-17)

Après avoir parlé par les prophètes et avoir donné à son peuple, ses commandements pour vivre dans la droiture. JESUS a pris chair de la Vierge Marie pour nous montrer le chemin de Vie ... JESUS, le FILS DE DIEU nous donne la Lumière et c'est LUI SEUL qui est le vainqueur de tout mal et de la mort !…Il s'est montré vivant à ses disciples après Sa mort et Sa Résurrection d'entre les morts !…

Monique Maury

Accueil