DELIVRE NOUS DU MALIN

Notre Père…
Délivre-nous du malin
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne la Puissance et la Gloire !...

Dans la prière que nous a laissé le Seigneur Jésus, nous voyons la nécessité de prier Dieu Notre Père de nous délivrer du Mal, de tout mal, du malin. Jésus seul sait toute l'ampleur du mal, puisque,
" IL est venu pour détruire les œuvres du malin"
(1Jean 3,8)

Si nous avons du mal à croire en l'existence du malin, sachez que les démons reconnaissent Dieu en Jésus et " ils tremblent " (Jacques 12,19) Jésus dira aux juifs qui refusent de LE reconnaître et l'écouter : " Si Dieu était votre père, vous m'auriez aimé, car c'est de Dieu que JE suis sorti et que JE viens ; JE ne suis pas venu de mon propre chef, c'est LUI qui m'a envoyé…votre père c'est le diable et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père. Dès le commencement, il s'est attaché à faire mourir l'homme ; il ne s'est pas tenu dans la Vérité, parce qu'il n'y a pas de Vérité en lui. " (Jean 8,42)

Jésus avait dit auparavant : " Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la Vérité et la Vérité fera de vous des hommes libres. " (Jean 8,31)

Mais le malin est toujours là pour tenter l'homme, le détourner de la vie en Dieu pour finalement le détruire et le faire mourir. C'est pourquoi, le malin " enlève la Parole de Dieu " (Luc 8,12) du cœur de l'homme qui cherche à connaître ce qui lui est caché. Dieu n'interdit pas la recherche scientifique à condition que cette recherche soit faite avec conscience. Dieu, le maître de l'univers a donné à l'homme des possibilités étonnantes, comme la procréation : un enfant est une splendeur !... toutes les façons d'avoir un enfant ne sont pas bonnes. Il est impensable de jeter à la poubelle un être créé à l'image de Dieu, dès les premières cellules, dès les premiers mois de sa conception. C'est un meurtre ! Nous voyons alors que " science sans conscience, n'est que ruine de l'âme !... " Dieu nous donne la vie et si nous LE choisissons, la Vie Eternelle, mais le malin ne donne que la mort : " Dès le commencement, le diable s'est attaché à faire mourir l'homme " (Jean 8,44)

Cependant Jésus est vraiment notre Sauveur !...puisqu'IL est venu pour " détruire les œuvres du diable " mais l'action de Dieu n'est pas finie…Si nous Lui faisons confiance, comme Pierre : " Seigneur, à qui irions-nous, TU as les paroles de la Vie Eternelle " (Jean 6,68)

Nous verrons alors avec bonheur que Dieu après avoir détruit toute principauté, domination et puissance (de l'ennemi) détruira la mort en dernier… " Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts. En effet puisque la mort est venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. Tous meurent en Adam, en Christ, tous recevront la vie. " (1Corinthiens 15, 20)

Jésus reprochera aux juifs leur incrédulité, malgré tous les signes qu'IL a donné en prémices du Royaume de Dieu : " Et vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie Eternelle " (Jean 5,40) " Si c'est par l'Esprit de Dieu que j'expulse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre " (Matthieu 12,28)

" Les 72 disciples revinrent dans la joie disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en Ton Nom " Jésus leur dit : " JE voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Voici que JE vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions et toute la puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire. Pourtant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. " (Luc 10,17)

Jésus priera le Père, avant sa mort, de protéger ses disciples du malin, car c'est Dieu qui est plus puissant que le mal !... " J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que TU as tirés de ce monde pour me les donner. Ils étaient à TOI, TU me les as donnés et ils ont observé Ta Parole…gardez-les du mauvais " (Jean 17,6-16)

Nous sommes protégés du mal, du malin, si nous le demandons dans notre prière, à notre Père du ciel et si nous observons sa Parole : " Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu " (Luc 11,27)

Ne suivons pas le malin qui veut détruire en nous la Parole de Dieu, par le doute et qui détruit aussi notre prière à Dieu.

Je connais une personne qui avait été curieuse de pratiques occultes, d'ésotérisme et à laquelle, au bout d'un certain temps, il avait été dit : " Je vais vous apprendre à prier " Or cette personne était chrétienne et s'est souvenue de son union à Dieu. Elle a répondu : " Je sais comment prier " Ayant pris conscience du danger, elle a quitté ce groupe ésotérique. Cependant elle a gardé des traces de ses pratiques anciennes, car sa prière était devenue " hachée ". Elle était devenue incapable de dire en totalité une prière à son ange gardien. C'était des bribes de prière. Heureusement, le Seigneur est venu à son secours, et elle a reconnu son Sauveur.

Une autre personne avait des liens avec un démon, et elle ne le savait pas. Dans sa jeunesse, avait participé à l'école, à une séance de table tournante… et depuis, elle en avait gardé des conséquences physiques !...Dans ce cas, comme dans le précédent, une prière de libération, faite au Nom de Jésus, est nécessaire. Car Jésus, seul, est notre libérateur…il a payé de sa Vie, de son Sang, tous nos péchés ! … N'oublions pas que les démons ne sont que les acolytes de Satan. C'est pourquoi, il y a bien plus grave encore, ce sont les personnes qui ont donné leur volonté à Satan et même qui ont signé ce pacte, parfois avec leur sang !...Il n'y a que des prières d'exorcisme faites par un prêtre, nommé par l'évêque, pour les libérer. Cela peut prendre des années de prières et de libération totale. La convalescence est longue !...

Ne nous approchons pas de ce qui est caché à nos yeux pour acquérir quelques pouvoirs, même de guérison, car tout ce qui ne vient pas de Dieu, nous entraîne dans la mort et la mort éternelle.

"En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes. Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints."(Ephésiens 6, 10-18)

Nous sommes créés : corps, âme, et esprit. Tandis que les anges sont des purs esprits !.. Un ange est donc plus fort qu'un homme, mais un homme rempli du Saint Esprit est vainqueur du Malin (qui est un esprit créé bon par Dieu, au début, mais qui s'est rendu mauvais, par révolte contre Dieu.) Par nos seules forces, face au mal, nous sommes impuissants, tandis qu'après avoir revêtu le Christ, nous pouvons déjouer l'ennemi, au Nom de Jésus, qui est le Nom au-dessus de tout nom. Il nous faut donc une foi forte qui est don de Dieu et une bonne connaissance de la Parole de Dieu, mais le principal est d'être envahi par l'Esprit Saint qui nous montrera toutes les ruses du malin pour nous séduire
.
Dans l'obéissance et l'humilité, le malin est vaincu, car lui, n'est qu'orgueil, et révolte. La foi est soumission à notre Dieu Créateur, tandis que l'incrédulité qui vient du malin, est insoumission et discussion pointilleuse pour retourner la Parole de Dieu et son action. C'est pourquoi, il ne faut jamais discuter avec le démon. Dieu frappe toujours à la porte de notre coeur, tandis que le malin cherche une faille pour s'introduire en nous, sans permission.

L'homme peut essayer de comprendre pour croire, mais se heurtera toujours à sa finitude. La foi, c'est justement faire confiance à Dieu comme un petit enfant. D'ailleurs
" Le Royaume de Dieu est pour les enfants et ceux qui leur ressemblent. "

Demandons cette foi qui ne doute pas.

Dieu ne nous a pas laissés démunis face au malin, bien au contraire, avant de monter au ciel, Jésus a confié à ses disciples la puissance de chasser les démons, en son Nom : Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : "En mon Nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris." Marc 16, 15

Avec la petite Thérèse, que nous fêtons ces jours-ci, je veux dire : " Seigneur, je n'ai pas le cœur fier, ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent…Mon âme est en moi, comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère " (Psaume 130, 1-2)

Qu'avons-nous à chercher en dehors de Toi, Seigneur les choses qui nous ont été cachées ? En Toi Seul est la Vie et la Vie Eternelle. Que le Nom du Seigneur soit connu et aimé, LUI qui délivre du mal ses enfants.


Monique Maury

Prière de profession de foi de notre baptême

Accueil