A PROPOS DE VASSULA RYDEN

J’ai acheté deux livres de Vassula dans une librairie niçoise. J’ai commencé à les lire en m’apercevant d’une abondance de paroles diverses, de messages douteux, où le mystère pascal est tronqué et je dirai même éludé, de plus il y a confusion sur les personnes de la Trinité. En effet ces messages sont d’une affectivité égocentrique et à cause du débordement affectif posent question. J’ai donc mis ces livres dans la cheminée et essayé de dissuader d’autres personnes de faire confiance à cette dame… qui dit employer une pratique où sa main écrit toute seule des messages qu’elle dit venant de Dieu, de la Sainte Vierge ou des anges ! …D’ailleurs son écriture est alors différente de son écriture normale ! Vassula elle-même raconte qu’elle était en train d’écire une liste d’achats :

"il me semblait que tout cela était comme collé. Le crayon ne se détachait pas de mes doigts; même si je voulais m’en débarrasser et je ne pouvais pas le soulever, je ne pouvais plus ouvrir la main. Et de nouveau la feuille devenait comme un aimant. C’était comme si ma main était collée à la feuille comme si elle avait pesé cent kilos, je ne pouvais plus la soulever. D’un seul coup, une force invisible a poussé ma main."

Ceci est une pratique occulte nommée  « l’écriture automatique » interdite par le Seigneur lui-même au peuple hébreu. (Deutéronome) Cette pratique médiumnique et spirite ne vient en aucun cas de  l’Esprit Saint !... C’est un phénomène paranormal dont les entités malignes se servent. L'influence diabolique agit par l'intermédiaire de notre psychisme. Par conséquent ce phénomène à lui seul classe les agissements de Vassula dans les pratiques ténébreuses qui pullulent actuellement et dont le premier effet est la séduction…Il faut voir le nombre de personnes consultant les voyants, les astrologues, les guérisseurs,  pour comprendre le succès de Vassula.  Il faut se souvenir du livre de la Genèse où le serpent dénaturant les Paroles du SEIGNEUR, séduit Eve !…

  • Le père Dermine qui a étudié les messages de Vassula, dit qu’il s’agit bien d’écriture automatique et qu’il ne doute pas que Vassula reçoive ses messages d’une intelligence extérieure et même qu’il en connaît l’identité. Le père François Dermine nous présente "Les raisons de l'Eglise" sur ces messages. (17_dermine_fr.pdf)
  • Le diocèse de Dijon a fait une étude sur  Le phénomène Vassula :  http://gamaliel21.pagesperso-orange.fr/06%20PS14.htm

 

Les paroles de DIEU sont porteuses de Vie : « Mes Paroles sont ESPRIT ET VIE » dit JESUS

 

tandis que les paroles de Vassula sont creuses, d’une affectivité déplacée et ne sont pas porteuses d’ESPRIT SAINT…c’est seulement de la poudre aux yeux pour des gens avides de merveilleux. Je me suis aperçue que les livres de Vassula sont néfastes et entraînent les personnes dans une religion fabriquée par Vassula elle-même : ni orthodoxe, ni catholique… tout se fait en direct avec Dieu, parfois même en contradiction avec ses ministres !...

 

Il est vrai que lorsque quelqu’un accueille une grande grâce de DIEU, immédiatement le combat spirituel se fait plus intense !… Souvent le malin fait grandir la personne dans un orgueil spirituel pour mieux la faire tomber ensuite…Elle entraîne donc dans sa chute tous ceux qui ont reconnu en elle un don de DIEU. Car le malin déforme la Vérité première en l’habillant de ce qu’il est en propre : l’obscurité ou les ténèbres !…Ainsi l’ivraie se répand parmi le bon grain … N’oublions pas les Paroles de JESUS qui a dit :

« De  faux messies et de faux prophètes se lèveront et feront des signes et des prodiges pour égarer, si possible, même les élus. Vous donc,  prenez garde, je vous ai prévenus de tout » (Marc 13-22) 

Il ne faut pas prendre des largesses du démons pour une authentique révélation du Christ. Celui qui mêle la paille et le bon grain, ne le fait que pour perdre les hommes.

 

« Nous devons nous rappeler que le fait de présenter la parole et l'image d'un contact intérieur avec Dieu, même lorsqu'il s'agit d'une expérience mystique authentique, dépend toujours des capacités de l'âme humaine et de ses limites. Seule la Parole réelle de la Révélation, telle que nous la recevons dans la foi transmise par l'Église, mérite notre confiance illimitée. » dit le cardinal Ratzinger.

 

Quand il y a expérience mystique, messages... il y a nécessité d'un discernement éclairé par l'Eglise, mais tout chrétien peut et doit aussi, à la lumière de l'Esprit Saint et de l'Ecriture, faire un discernement.

 

Si on regarde certains écrits : on voit une affectivité anormale dans les paroles que Vassula met dans la bouche de Jésus…  D’autre part, Jésus dirait : « C’est moi qui te dicterai ce que tu diras ».Or l’inspiration donné aux prophètes n’est nullement une dictée ! Les vrais prophètes qui sont des pécheurs convertis font partie de l’Eglise  et ne la critique pas de l’extérieur. Les messages de Vassula au début sont personnels, puis il y a eu certaines phrases remaniées ou supprimées, des erreurs théologiques corrigées… Vassula elle-même dit avoir un cahier privé et un cahier officiel… Elle dit "Quand je recopie, Il ("Jésus") me corrige"... Jésus, dit-elle, lui prescrit le 5 mars 1987 : "Rassemblez tout ce que je vous ai donné et corrigez-le selon mes instructions, en complétant mes messages. (Gamaliel, diocèse de Dijon)... Le père Philip Pavitch en est le témoin : Vassula a fait des correction dans les messages qu’elle dit venir de Jésus, la Vierge Marie, les anges et les saints. Rien que cela nous montre que ce n’est pas la parole de Dieu qui est transmise !!! car Dieu ne dit jamais de choses fausses !... Il n’y a rien à corriger dans la Parole de Dieu.

 

L’Eglise catholique  a fait une notification en 1995 au sujet de Vassula, ses conférences et ses écrits traduits en 34 langues… « où la paille est mélée au froment  »  selon le cardinal Ratzinger. Il ne s’agit pas de condamner la personne, mais de faire un discernement sur ses écrits et ses conférences et de ne pas se laisser séduire par le caractère généreux de Vassula.

Voici un extrait de la Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (6/10/1995)

« Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues. On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu’à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l’Antéchrist au sein de l’Église. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d’une Église qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne en opposition avec la doctrine chrétienne.

Le fait que dans les écrits successifs de Mme Rydén, les erreurs susmentionnées n’apparaissent plus, est le signe que les présumés “messages célestes” sont uniquement le fruit de méditations privées. En outre, Mme Rydén, qui participe habituellement aux sacrements de l’Église catholique, bien qu’étant grecque-orthodoxe, suscite dans différents milieux de l’Église catholique un profond étonnement, car elle semble se placer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et, de fait, crée un désordre œcuménique qui irrite nombre d’autorités, de ministres et de fidèles de sa propre Église, se plaçant en dehors de la discipline ecclésiastique de cette même Église.

Étant donné que, malgré certains aspects positifs, l’effet de l’activité de Mme Vassula Rydén est négatif, cette Congrégation sollicite l’intervention des évêques afin qu’ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Rydén et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l’Église. De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995.»

 

L’Eglise catholique a de nouveau renouvelé sa désaprobation des messages de Vassula.  

Le texte de la communication interne datée du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales confirme la validité du jugement doctrinal de la Notification de 1995 et déconseille la participation des fidèles aux groupes de prière de Mme Ryden. Nous pouvons lire   que la Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1). D’autre part « qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains. » (Signé Cardinal William Lévada)

 

L’Eglise orthodoxe à laquelle appartient Vassula ne reconnaît pas l’authenticité des messages.

En 2001, le Comité sur les Hérésies du Synode de l'Eglise Orthodoxe grecque publia sa décision sur Vassula Ryden. En substance, il déclara que Mme Ryden avait de facto quitté l'Eglise Orthodoxe, bien qu'elle dise en faire partie. (6) lire sur le site :

http://www.ecclesia.gr/greek/press/ekklisia/EKKLISIA_2001_Iounios/6PAPAS.PDF

de plus le 16 mars 2011, le Patriarchat de Constantinople a rejeté Vassula Ryden de la Mère Eglise !...

lire "Le décret du Patriarcat de Constantinople" qui dénonce Vassula.

En conclusion, je puis affirmer que Jésus ne donne pas des messages à Vassula, pas plus que la Sainte Vierge, les saints ou les anges. Nous avons un seul Evangile, une seule Révélation et nous n’avons nul besoin de ce merveilleux qui nous entraîne dans une religion en dehors de notre Eglise et dont Vassula serait la seule prêtresse !.... Car Dieu ne se contredit jamais : de « L’écriture automatique » qui est une pratique occulte, ne peut, en aucun cas, jaillir l’Esprit Saint qui est Feu d’Amour de Dieu. La Parole de Dieu est Puissance de Dieu. Elle  ne peut être ni modifée, ni annulée. Or les messages ont été modifiés et corrigés, selon ce qu’en a écrit Vassula elle-même. Les erreurs théologiques relevées par l’Eglise catholique, ne font que confirmer que l’auteur des messages n’est ni Dieu, ni la Vierge Marie, ni les saints… ni même les anges !... C’est ce que l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe ont discerné.

Lire la position de l'Eglise Catholique donnée par le père Dermine (17_dermine_fr.pdf)

Info-sectes prophete http://www.info-sectes.ch/prophete-vassula-ryden.htm

Info-sectes Vassula Ryden http://www.info-sectes.ch/secte-vassula-ryden.htm

 


Accueil